Ma tribune libre

Agent de sécurité

Il vient de rentrer à la maison, fatigué après une dure journée. Il s’allonge sur le lit, et il revoit les évènements de la journée…Une chose l’a marqué… Sa discussion avec le responsable des salles de la faculté… « Ne me parle pas de la sorte et ne me méprise pas…  » Il ne sait pourquoi l’autre a eu ce sentiment… Il ne sait pas que c’est loin d’être le cas… Lui qui a vécu pire que cette situation…

Il se relève, démarre son pc… Il décide de taper quelques mots pour soulager son âme.

*********************************************************************************

« L’été, pas d’agent… Sa copine vient de rentrer de la France, elle passera l’été au Maroc… Il lui faudra un boulot… Mais lequel.?

Des jours passés dans la recherche, aucune lueur d’espoir…Mais il ne cède toujours pas… Impossible de revenir à l’ancien job… Ça ne rapporterait que dalle… Alors que faire ?

Eurêka!!! Il a fini par trouver le bon contact… « Agent de sécurité » dans une école (ISTA) … Et oui, un job pas comme les autres… Lui qui n’aime, n’aimerai jamais les chiens devrait à présent les côtoyer et les commander. Il accepte le boulot à condition que la garde sera pour la nuit… La journée est pour sa copine…

Le nouveau boulot n’était pas difficile… Il commence à 20h… Avec son compagnon il s’amuse à fond… Mais la nuit est très longue et le temps passe lentement… Il s’ennuie des fois à mourir… Il faut toujours monter la garde …

Le jardinier, « Mohammad » est un fou. Il fume 2 paquets de cigarettes « Casa Sport » par jours.. Avant même de prendre le petit déjeuné, il fume 4 ou 6 cigarettes. Son sujet le plus favori est les femmes… Il n’arrête pas de draguer les femmes de ménage qui viennent travailler pendant la journée.

« Arbi », son chef de sécurité, estplutôt calme, autoritaire et il parle très peu…

Cette nuit, il ramènera son livre de mathématiques… Il étudiera un peu pour passer le temps… « Les mathématiques sont son vrai passe temps »…

Le matin, il se lève (Il dort quand même au boulot)… et passe une belle journée avec sa copine… Comme d’habitude »…

*********************************************************************************

Le mépris… Il ne le connait pas… Il ne pourra pas mépriser quiconque car le travail, en dépit de sa nature, est ce qu’il valorise l’Homme…

Il s’arrête d’écrire, se dirige vers la cuisine, prépare à manger et sort…Car Il fait encore jour pour dormir…

????????

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

13 commentaires

  • smooth

    Peu importe le travail qu’on fait tant que c digne de la personne et lui procure sa dignité et de l’argent halal car l’argent ça se mérite..

    La vie m’a fait voir des gens qui touchent un salaire bas et qui vivent une vie de Roi, l’esprit tranquille, l’âme en paix et j’en ai connu…
    d’autres plus aisés néanmoins ils vivent une vie de chien, instable, artificielle malgré sa réalité et son éclat superficielle..et j’en ai connu

    Mépriser l’autre n’est autre qu’un manque de confiance en soi, peut etre vous voyez pas de rapport mais c la réalité..car la personne qui connait bien sa valeur se trouve dans l’obligation d’admettre celle des autres..une personne sereine posée smart qui se valorise et se respecte ne peut que respecter et valoriser l’autre..

    Le travail nous apporte un plus…tjs…le minimum serait un contact humain..un sourire une discussion partagée avec un vieillard assis sur sa chaise au coin de la rue, une tasse de thé savourée en compagnie d’une vielle femme dont chaque ride tracée sur son visage raconte un tronçon de sa vie…la sagesse croit avec le contact…

    Si seulement tous les gens de ttes les classes sociales à la place de faire le service militaire imposé ds certains pays, on leur impose des travaux forçés, l’apprentissage de métiers…les relations humaines seraient meilleures à mon avis..car l’homme étant de nature méconnaisseur, n’arrive à palper la dificulté de la chose que lorsequ’il s’y met

    Revenons à toi Boukou..j’ai apprécié bcp ce voyage ds le temps, ce va et viens des événements..j’apprends sur toi des choses qui me rendent contente et honorée de cette amitié..

    NB : je l’envie la fiancée de ton héro 😉 (j’aime pas trop cette appellation de petite copine et petite amie, ça colle pas avec nous je trouve) …. un homme qui se démerde pour trouver un travail pour accueillir une revenante dans de bonnes conditions , on en trouve pas tous les jours 🙂

  • mellassa

    –>C’est plutôt l’héro de mon héro 😀

    j’apprends sur toi des choses qui me rendent contente et honorée de cette amitié..

    –>Tout l’honneur est pour moi… 🙂

    Peu importe le travail qu’on fait tant que c digne de la personne et lui procure sa dignité et de l’argent halal car l’argent ça se mérite..

    –> Exactement… L’argent Halal ça se mérite…

  • mellassa

    NB : je l’envie la fiancée de ton héro 😉 (j’aime pas trop cette appellation de petite copine et petite amie, ça colle pas avec nous je trouve) …. un homme qui se démerde pour trouver un travail pour accueillir une revenante dans de bonnes conditions , on en trouve pas tous les jours 🙂

    –> Peut importe l’appellation mais c la moindre de chose à faire pour se préparer à accueillir cette revenante (Allah ydkrha bkhir)

  • smooth

    L’appellation compte, surtout à notre age, car selon l’angle avec lequel je vois les choses et qu’il se peut qu’il soit un peu archaïque pour quelques uns, on a plus droit à petite amie mais plutôt à fiancée et fiancé car il est temps à ce que la personne que ce soit homme ou fille se décide et pointe sur une cible qui serait vue et attesté ultérieurement comme épouse et époux, awela ?

    c la moindre des choses à faire je te l’accorde..rejla s3iba o mame3tiyach lkolchi malheureusement 🙂 j’ai apprécié bcp le geste

    @ Allah ydkerha bkhir ?
    tu nous a pas fourni de date, on se situe pas temporellement dans le texte

  • smooth

    tu veux dire les circonstances et les moyens, ça je suis d’accord, car ce que j’ai dit est ce qu’il ya de naturel, ça arrivera un jour ou l’autre…juste que la personne est responsable du temps qu’elle consomme, car la jeunesse ne dure pas aussi longtemps que l’on croit, il nous reste celle de l’esprit koi…

    et bien sur kolha wl9ana3ate diawlo 🙂

    donc cété la vie à l’estudiantine 🙂 ça me rappelle de beaux souvenirs, toi qd tu t’apprêtait à l’accueillir moi je m’apprêtais à recevoir mes cousins et cousines de la france, cété ma clique de l’été, l’argent cété juste juste mais on arrivait à passer qd meme de bons moments..kolha w sa copine comme on dit bel3arbiya 🙂

  • .فو

    si toi smooth se croit archaique car tu crois pas a la notion de petite copine mais plutot a celle de la fiancée, de quoi me qualifier moi alors qui croit dur comme fer qu’il faut aussi sauter cette etape de fiançailles et passer directement au mariage ?!!!

    y a un autre truc qui m’a fait marrer, si vraiment l’hero de cette histoire a utiliser le mot « petite copine » avec tous ce que ce mot veut dire en sens, comment alors cet hero peut parler de meriter de gagner de l’argent halale… pour le depenser ds une activité… pas vraiment et pas tout a faite halale….

  • smooth

    pour le mariage fay ça dépend des gens, yen a qui prèfère passer par les fiancailles yen a qui passent au mariage direct comme yen a ceux qui attendent davoir les qurantaines pour commencer à penser au bonheur que ça fait davoir des enfants…et là c un peu tard a mon avis

    pour largent Halal, ta entièrement raison il faut les avoir halal et les dépenser dans ce qui est en norme de cette qualité, mais crois moi fay sur quoi il faut insister le plus c le fait de les avoir Halal déjà, car là on se demèrde pour les avoir, hors que si on néglige le coté halal de la source au départ on devient plus insouciant et on prend les choses à la légère en ce qui concerne là où ira cet argent..moi je parle du fait que cet héro a cherché un travail digne de lui alors quil a pu travailler ds nimporte quoi, ça il faut le saluer déjà, et le reste se corrigera avec le temps…plus on prend de l’age plus on murit…ya des actes qui peuvent coller avec un age mais un autre plus grand non! voilà donc c questin de temps Fay.

  • بدون

    c question de temps.. et aussi de volonté…
    tu l’as dit toi meme, kol wahd o 9ana3to…

    et arrete de m’appeler Fay 🙂 si vous aimé pas .fou, vas y, je vous donne la possibilité de me choisir un nickname.. ce qui compte pour moi c’est de ne pas meler ma vie reelle avec la virtuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *