Ma tribune libre

Casa negra le film…

J’ai vu pour vous hier le film à 7ème Art.

Dans le Casablanca d’aujourd’hui, chaotique mais beau, violent mais attachant, deux amis d’enfance, Adil et Karim, vivent d’expédients et de petites combines.  La source

Moi je dirai que c’est plutôt une représentation assez vulgaire du quotidien des millions de jeunes marocains. La pauvreté, le misère et la loi du plus fort sont les clés de l’histoire du film.

Je n’ai pas aimé les mots vulgaires utilisés. Peut être, le réalisateur a voulu nous mettre dans le bain, mais je crois qu’il pouvait se passer de pas mal de scènes. (Par exemple : la scène où on voit un homme se masturber) … On peut dire qu’il voulait montrer la faiblesse de cet homme qui ne cessait pas de battre sa femme.

Casa negra

Quelques scènes sont trop violentes. La violence c’est ce qui attire le public.

J’ai aimé par contre la qualité de l’image, les angles de prise et la manière de filmer. J’ai apprécié également le jeu de rôle joué par les deux jeunes acteurs et leur talent.

Pour les curieux, je les invite à voir le film pour qu’ils le jugent eux mêmes…

Mohammed Boukoutaya passionné du web, directeur de projet, consultant IT, spécialisé dans les solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : YallaCine.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com et SortirauMaroc.com

5 commentaires

  • hana

    Je renforce l’avis de boukou .. Pour un film qui a pu avoir Trois Prix au festival international du cinéma de Dubaï on s’attend à un peu mieux que ça.
    Le sujet n’est pas du tout nouveau par rapport aux sujets que les films marocains traitent … la partie noir de la vie quotidienne à casa pour moi ne donne pas une vision originale de la ville comme l’ont décrit les médias….. Anas el baz (dans le rôle de karim ) je le trouves par contre talentueux avec un charme cinématogharique :).

  • Illis

    oK Mlilissa.

    Je profites de cette occasion pour vous souhaiter une meilleure année inchaalah.
    Et je vous invite vivement à faire un back up de l’année précédente (humain, personnel, professionnel) et de prendre de nouvelles résolutions pour 2009.

    J’espère vous voir plus à l’aise avec de nouvelles têtes.

  • brimede

    Merci Illis. Bonne année à vous tous.

    En parlant du bilan, je n’ai pas pu dormir y a une semaine en pensant à ça …. J’ai mis à côté bcp de projets, j’ai échoué d’autres et je n’ai réussi que très très peu …. Un bilan insatisfaisant à 100% …

    Bon j’en parle pas, c pas le moment …

    Je ferai plus tard une auto-analyse et je partagerai certaines parties non personnelles.

    Passez une bonne fête si vous fêterez cela !

    Rdv en 2009 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *