E-commerce

Avez-vous les compétences techniques pour lancer site e-commerce?

De plus en plus des sites e-commerce voient le jour au Maroc, les petits vendeurs comme les grandes entreprises de distribution ont compris la leçon et partent à l’aventure e-commerce. L’argument le plus attractif pour lancer un site e-commerce est qu’Internet représente une large audience potentielle et un grand marché à exploiter. Mais, la de n’importe quel site e-commerce est un commerce de détail qui se transforme via des moyens techniques à un commerce en ligne.

Pour aboutir à cette transformation, voici quelques étapes initiales à suivre pour lancer un site e-commerce :

  • Achat du nom de domaine
  • Le choix de la plateforme technique
  • Le design puis le développement du site.
  • L’hébergement du site.

Le nom du domaine

Cette étape ne nécessite pas beaucoup d’effort. Vous pouvez par le biais de n’importe quel site de vente de nom domaine comme : enom.com ou heberjahiz.ma, acheter votre nom de domaine. Les moyens de paiement disponibles sont larges et varié : Paiement par chèque, par carte, par virement et même en espèce dans certains cas (Tashilat par exemple). Mais avant d’acheter, il faut consulter au préalable un spécialiste du référencement (SEO).  C’est une étape très importante, car quand vos clients penseront à votre site, ils le feront en utilisant le nom de domaine.

Il faut alors vérifier les trois points suivants avant de choisir un nom de domaine :

  • Choisir un nom de domaine unique qui représentera votre marque et ne doit pas avoir des ressemblances avec un site très connu.
  • Choisir correctement l’extension du domaine, le « .ma «  est le mieux adapté pour la marché marocain par exemple. Cependant le .com reste le plus populaire.
  •   Rendez le court et simple. Il faut qu’il soit simple à se rappeler et à écrire.

Le choix de la plateforme technique

L’une des étapes les plus décisives lors du lancement d’un site e-commerce est le choix de la plateforme. La plateforme serait votre vitrine ou vous allez vendre vos produits et services.

Le choix de la plateforme dépend de votre visibilité, de votre montant d’investissement et de votre niveau de connaissances techniques.

Il faut être conscient de votre capacité à recruter et maintenir une équipe composée de profils efficace et expérimentés comme des les désigner, les développeurs, les spécialistes SEO, les webmasters etc.  Si vous avez-vous-même des connaissances techniques sur ces différents profils et sujets, le choix alors de la plate forme dépendra peut être de ce critère.

Deux cas de figures peuvent alors se présenter :

Si vous êtes une grande entreprise avec une chaine de distribution et des magasins et capable d’avoir une équipe technique dédiée, vous devez alors choisir une solution hébergée comme : ATG, Magento ou Prestashop.  Les compétences et les connaissances de votre équipe technique seraient très demandées pour  la mise à jour future de votre site.  Mais cela signifie que vous aurez un coût récurrent pour garder ces employés.

Si vous êtes par contre une petite société avec des fonds limités, le choix optimal serait une solution d’une plateforme SaaS e-commerce  comme Shopify, Volusion etc. Le coût initiale d’un tel investissement sera minimal et sera  sous forme d’une inscription.  L’avantage de cette solution est qu’elle est complètement maintenue par votre hébergeur.

Le design puis le développement du site.

C’est dans cette étape que les connaissances techniques jouent un rôle important. Cependant, ce n’est pas une nécessite absolue pour devenir commerçant.

Les connaissances techniques  en programmation, design ou e-commerce seraient un atout supplémentaire lors du développement du site.

Vous avez toujours deux possibilités pour le design du template ou site.

  1. Votre équipe a les connaissances nécessaires pour développer le thème from scatch
  2. Vous décidez d’acheter  un thème prêt à porter à partir de themesforest, mais son cout serait très élevé si vous voulez être le seul à l’avoir. Dans le cas contraire, vous risquez de trouver d’autres site utilisant le même thème graphique que le votre.

Une fois le choix du design établit, vient ensuite l’étape du développement de votre magasin. Si vous décidez de le faire vous-même, il faut garder en tête que votre crédibilité serait en jeu dès que le site sera difficile à visiter ou la navigation serait perturbée par des liens cassés.

L’hébergement du site

La question d’hébergement est soulevée quand vous faites le choix d’une solution hébergée, car les solutions SaaS sont complètement généra par le fournisseur.

Dans le cas ou vous allez choisir des plateformes à héberger comme Magento ou Prestashop, vous allez devoir choisir une société d’hébergement qui convient le plus à vos besoins.

Les éléments d’attentions sont les suivants :

  • Les spécifications techniques/ Les limitations
  • Le support technique
  • Le hardware
  • La réputation de l’hébergeur
  • La fonctionnalité des emails
  • Le panneau de contrôle, l’interface utilisateur
  • Extensibilité

Après avoir loué ou acheter un espace disque, vous allez devoir installer votre plateforme e-commerce et mettre à jour la configuration du site. Ces actions nécessitent quelques connaissances techniques.

expérimenté pour lancer votre commerce en ligne
expérimenté pour lancer votre commerce en ligne

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *