La danseuse !

O Nostalgie quand tu nous tiens !

Il est fatigué de ses moments de solitude, fatigué de devoir prendre des décisions de plus en plus difficiles, de faire de choix et de laisser d’autres. Il n’a pas trouvé le temps pour s’arrêter … mais il continue à garder le cap et le sourire !

La salle est pleine à craquer, les gens bougent dans tous les sens, attendent avec impatience l’apparition des comédiens. Elle arrive discrètement, cherche une place à l’extrémité gauche de la rangée et s’assoit dans un silence magistral sans trop perturber ses voisins.

La tension monte, l’attente dure et les spectateurs réclament la levée du rideau. Elle sourit, elle a connu par le passé cette ferveur des gens pour le démarrage du show. Quelques minutes passent avant que les comédiens annoncent le début de leur nouveau spectacle.

Le show démarre, une première histoire à raconter pour embarquer les spectateurs. L’approche est plutôt réussie au vu des réactions et des applaudissements. Le maquillage, les habits et le rôle des chikhat interprété par des hommes a créé un cadre chaleureux, intriguant, comique et très intéressant.

Son regard est profond, elle est sublimée par l’histoire racontée et les veilles chansons chaabi jouées en live. Son corps suit les rythmes très variés des chansons traditionnelles interprétées. Elle est extrêmement inconsciente de ce qui l’entoure, son corps et son esprit sont en pleine fusion avec la pièce jouée. Sur son visage ridé, un grand sourire illumine ses yeux et transforme les veilles lèvres, séchés par l’âge, en un éclat de jeunesse. Elle aime ce qu’elle entend et adore ce qu’elle est entrain de vivre le temps d’un spectacle.

Il décroche à son tour, il aime bien la pièce théâtrale, il réagit positivement aux chants variés, mais il avait un personnage intéressant à observer. Il a envie de lire tout ce qui se passe dans sa tête et absorber toutes ses émotions … Un pur délire nocturne !

La musique atteint son apogée ! Les spectateurs accompagnent la musique et les chants des comédiens. La salle est en parfaite harmonie, à l’exception de quelques perturbateurs qui sont là par hasard ! La dame se lève, elle cherche un petit coin éloigné et commence une danse parfaitement synchronisée avec la musique. Elle est aux anges ! Elle ferme les yeux et danse toute seule. Son visage rayonne, son sourire s’élargit et en ouvrant les yeux, par moments, on pouvait apercevoir un regard nostalgique triste mais heureux ! Elle était entrain de revivre d’anciens beaux souvenirs. Elle récite par cœur toutes les rimes et les accompagne avec un gestuel adapté ! Elle est en parfait état de transe dans le passé !

La scène continue sans interruption pendant plus de deux heures. Le regard triste est remplacé par un regard satisfait et heureux. Le jeu en valait la chandelle !

Bonne nuit

1 commentaire sur “La danseuse !

  1. Je te félicite pour le choix de l’image illustrative. A elle seule, pleine de significations et chargée émotionnellement.. traîner avec soi la nostalgie du passé quand on espère plus rien du futur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *