Ma tribune libre

Le bonheur

Le thème de bonheur abordé par notre chère 3az3ouza dans son dernier billet m’a poussé à essayer d’approfondir un peu la matière. Voici la définition du bonheur selon les hindous : « Le vrai bonheur consiste à rendre les autres heureux » cela évoque le partage de cet état d’esprit. On est heureux en rendant les autres heureux. Cela rejoint la conclusion à laquelle 3az3ouza a abouti : Le bonheur est une mixture d’autant plus sucrée que quand elle est partagée avec plus de monde. l’Homme ne vit pas en isolement (Sauf s’il le choisit). L’homme vit un contact continue avec ses semblables… A travers ce contact il peut transmettre, influencer et partagé son bonheur… Le Bonheur, pour être atteint, nécessite des moyens. Les uns disent « L’argent fait le bonheur ». Moi je dis que l’argent ne fait pas le bonheur et voici quelques exemples des choses inestimables qu’on ne peut pas acheter avec de l’argent :

 1.  La santé 2.  L’indépendance 3.  Des amis de qualité 4.  La satisfaction 5.  Le respect des autres 6.  La réputation 7.  L’honorabilité 8.  Une attitude enjouée 9.  La forme physique10. Le temps    1.  L’humilité   2.  Le charme   3.  L’estime de soi   4.  La gratitude   5.  La communion d’idées   6.  La capacité de gérer l’argent   7.  La générosité   8.  La noblesse d’esprit   9.  La sagesse   10.  La santé mentale

Donc, Comment peut on l’atteindre ? La recherche du bonheur peut être le bonheur lui même. En effet, dans cette quête on ne peut que faire des progressions continues, que s’auto améliorer, et s’auto critiquer pour atteindre un meilleur objectif. Le bonheur, en étant relatif d’une personne à une autre, pour se traduire par la sollicitation constante de l’évolution de soi. La progression génère un sentiment transitoire de satisfaction se traduisant en un moment de bonheur. Le but final, n’étant pas encore atteint, le sentiment temporaire de satisfaction se transforme ensuite en une envie de perfectionnement. Le bonheur n’étant plus un but mais un moyen pour se perfectionner. Comme Aristote l’a dit : « Le bonheur est la vertu ». Le bonheur est la progression, le perfectionnement et l’évolution incessante de l’esprit.

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *