Ma tribune libre

Le Temps

Elle est partie loin, dans les forêts lointaines de la mémoire de l’homme. Mémoire ! Un élément mystérieux qui aime nous jouer des tours. Il ressorts des souvenirs oubliés, inattendus au mauvais moment.

Il prend son habituelle tasse de café devant sa grande fenêtre. Il aime suivre le mouvement des gens. Deviner ce qu’ils pensent, restera toujours son préféré exercice matinal. Les gens bougent dans tous les sens. C’est l’heure d’aller au boulot !
Lui il arrête le temps.

Il focalise son regard sur une vielle assise sur un banc. Le regard insignifiant, les mains croisées et vêtue élégamment  à la vielle façon. Elle se contente de porter un sourire, et d’attendre… Que le temps s’arrête.

Le café est devenu froid. Son regard reste attaché à la vieille.  Elle ne porte plus attention au temps…. Elle sait !

Il ferme la fenêtre. S’assoit dans sa chaise sans que l’image de la dame le quitte. Comment peut- on arrêter le temps ?

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

4 commentaires

  • smooth

    Ce que je voudrais bien moi par contre..c’est de pouvoir revenir en arrière…et ainsi changer des choses et corriger d’autres…pouvoir avoir la même vision des choses que j’ai mnt.. mais à ce moment là du passé où je ne l’avais pas..heureusement qu’on croit encore à ce dit : Vaut mieux tard que jamais… des fois je me dis et jy crois qu’il a fallu que des choses se passent ainsi pour me rendre compte de ce que j’ai failli perdre…Des fois je me dis qu’il ya des choses qu’on aurait aimé qu’elles se passent autrement mais c’est vraiment après qu’on se rend compte que c’était la meilleure façon divine avec laquelle on a procédé…et là on se dit que le TEMPS c’est le TEMPS…il ne peut ni s’arrêter ni marcher à deux tension…du moment que c’est nous qui changeons..

    Merci pour ce texte qui a éveille en moi de beaux et anciens souvenirs…

  • 9el9sem

    Il ne faut jamais regretter ce que nous avons déjà vécu auparavant, même s’il ya bien évidemment des moments où on a vraiment envi de changer des événements produits, et de se poser toujours la question : si c’était à refaire… ?

    Il s’agit en effet d’un travail de mémoire comme l’a bien introduit Mellassa qui est fort intéressant, une mémoire générée et constamment dynamique, qui traduit forcement l’émergence et l’interaction de nombreuses références issues de plusieurs sources d’inspiration…
    L’exemple du regard fixé sur la vielle dame est bien, qui a fait venir -spontanément (peut etre)- à l’esprit de la personne desimages imposantes, où s’entremêlent des histoires issues de mémoires complexes (visuelles, auditives, sensorielles….) dans des espaces divers et qui font qu’on a le sentiment que la dite personne se bat contre lui-même pour saisir ce qui lui échapait (peut être même l’ignorait)…par son désir d’arreter le tps…
    Il s’agit d’élucider des préoccupations (de l’auteur même 🙂 ) par la quête d’un retentissement recherché à travers cette mise ne scène…

    merci BOuKOu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *