Ma tribune libre

Oh que j’ai mal !!!

J'ai mal

L’autre jour je traversais la route en direction du boulevard MV. Ceci est devenu pour moi une habitude indiscutable…Une petite tournée chaque jour!!! Je disais qu’en traversant la route, j’ai vu une foule qui courait dans tous les sens… vêtue de slogans… J’ai évité la grande foule et j’ai voulu comprendre la raison de telle fuite… Et là j’ai compris… Ce sont des manifestants qui ont été suivis par la force auxiliaire…Des chômeurs, et des employés voulant améliorer leur situation… Je me sentais mal en voyant tout cela… Ce qui m’a écœuré le plus c’est de voir une jeune femme battue par un soldat… Je sais que ce n’est pas sa faute à elle ni celle du soldat. Les deux exécutent leurs missions. Un soldat réveillé à 4h du matin, et debout toute la journée est forcement sur ses nerfs, et prêt à se venger de ceux qui ont causé son malaise : les manifestants.

La solution ??? Je ne sais pas. Et je ne peux pas proposer d’alternative vu que je n’arrive même pas à résoudre mes petits problèmes perso…

C’est la faute à qui alors ? Du chômeur, qui a choisi de suivre des études peu demandés au Maroc? Avait-il le choix de faire autrement ? Pourquoi accepter tant d’étudiants alors que le marché ne peu absorbé qu’une minorité ? Pourquoi garder de telles disciplines ? La faute est t-elle des décideurs ? Du gouvernement? Ben la majorité d’eux ne terminent jamais le travail de ceux qui l’ont précédé… Du coup, nous n’avons jamais un travail accompli et un programme qui tient debout. La faute à qui alors ? Au programme inexistant d’orientation, ouuuuups je voulais dire de désorientation

La femme continue a encaissé des coups… Le soldat n’arrive pas à s’arrêter et ses coups continue dans une monotonie mortelle et automatique… Un passant mal chanceux, a subit le même sort…

Qu’est ce qu’on peut faire alors? Aucune idée… Puisque même ceux qui ont de bons diplômes se trouvent parfois dans la même situation. Travaillez comme télé- opérateur est elle la solution ? Ben pour quelques dirhams , ils exploitent les gens à fond.

Je m’arrête la… La femme s’évanouie, et le soldat frappe toujours… Oh que j’ai mal !!

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

4 commentaires

  • N@doud@

    je ne trouve nullement de solution 🙁
    quand on vit au Maroc il faut tout accepter, et c’est làà où on montre notre amour, le vrai et unique amour envers notre pays
    ghir nsebrou htan choufou, chnou machi yew9a3 🙂

  • najd

    bon les amis , la faute est commune par plusieurs menbres , mais tt ce que je peux dire , que ils existent parmi eux qui peuvent trouver des boulots dans le secteur privé , avec des salaires interessants , mais la majorité entre eux veulent l´etat , alors comme vous savez tous que le privé n´est pas du tt évident , il nécessite une tres grande compétitivité

    sinon , c est p facile de travailler dans le « Baroc »

    Bien a Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *