Rendez vous avec une lettre

Un rendez vous, une rencontre, une confrontation et puis …une séparation.

La logique doit être respectée après tout… Cependant, dans tous ses textes le rendez vous, à l’exception du suicide, n’a jamais connu de fin ou plus exactement une séparation.

Le rendez reste pour lui un moyen pour décrire le moment de la rencontre, et bien avant, toute la préparation psychique. La peur, l’attente, l’envie en plus des circonstances de la rencontre créent en lui cette envie de creuser et décrire en profondeur les personnages de son billet.

Pourquoi cette réflexion sur les rendez vous ?

La peur, les questions qui se posent avant et durant la rencontre et finalement le but de cette rencontre… Pleines de questions auxquelles il doit répondre pour que son texte tienne la route.

Se mettre dans la peau des autres n’est pas une chose aisée. On se base sur notre expérience pour prévoir et imaginer le ressenti des autres. Doncà la base, ces rendez vous écrits représentent une partie de la propre expérience de l’auteur. Mais a-t-il vécu une telle situation ?

Dire que les autres nous inspirent, la musique, une photo … Un souvenir.

Il renvient à son texte… car cette réflexion n’est pas le sujet principale.

Son laptop est ouvert depuis une demie heure sans qu’il arrive à écrire un mot. Écrire devient difficile quand il essaie de trouver un sujet… Il retourne alors à ses pensées en attendant d’avoir une idée…

Trouver l’idée… A deux à trois ou plusieurs la tâche devient moins difficile. Il se rappelle qu’à travers leurs discussions, plusieurs textes ont connu la vie ! En lisant un texte il lui trouve une suite pour concrétiser ce rendez vous d’idées.

Des mots simplement dits, Des phrases difficilement composés et le résultat est un texte représentant la rencontre, pas forcement explicite, d’une ou plusieurs idées, voire la conclusion d’une discussion.

Toujours pas un mots à écrire ! Il puise dans ses ressources sans succès. Le petit sac en papier devant lui cache-il un secret ? Cache-il des mots non-dits ? Il ne sait pas ! Il ouvre pour voir le contenu, il apprécie, admire… Un autre souvenir !

Peut être c’est l’idée… Il écrit alors :

« Merci pour ce présent… Un présent qui restera toujours un souvenir vivant, un cadeau de mon anniversaire »

Elle ouvre cette lettre pour lire son contenu… Une phrase, une deuxième :

« Le jour viendra pour te rendre hommage… je vivrai jusqu’à ce jour pour le faire!

You must remember

I’m calling’ you
When all my goals, my very soul
Ain’t fallin’ through
I’m in need of U The trust in my faith

Quelqu’un…

« … De qui s’agit-il ?

Une lettre non signée et sans nom d’expéditeur… Des questions, des théories, des scénarios elle a imaginé sans avoir une réponse convaincante. Elle ne se rappelle plus qu’elle a envoyé un présent à n’importe qui ! C’est quelqu’un qui l’a connu dans le passé… mais cela fait longtemps qu’elle vit sa vie normalement… Est-ce le passé qui surgisse de nulle part?

La lettre est manuscrite, le papier a l’air très usé. Elle a l’impression que cette lettre a été écrite depuis des années. Personne n’utilise ce genre de papier. Impossible de reconnaitre l’écriture… De qui s’agit-il ?

« Peut être que c’est un jeu de hasard ou c’est une lettre destinée à quelqu’un d’autre »… Pourtant, son instinct qui ne l’a jamais trompé, lui confirme que la lettre lui est destinée… Elle est curieuse, et effrayée…

L’idée est la… Un rendez vous d’un autre type, une projection dans l’avenir pour imaginer ce qui peut se passer ! Il ferme son laptop pour pouvoir tracer les grandes ligne de cette nouvelle série… La lettre ! Peut être l’idée est déjà écrite quelques part… Mais son histoire sera différente. Il sait !

9 commentaires sur “Rendez vous avec une lettre

  1. Forme : J’adore tes illustrations iconiques!!
    Fond : à prime abord je vois énormément de choses qui en évoquent d’autres chez moi – Lettres, Souvenirs, Inspiration, Mots… – c’est pourquoi je reviendrais te lire plus en aise et éventuellement greffer un commentaire en guise d’empreinte!

  2. J’avoue ne pas bien comprendre!!
    S’il y aurait un concours de lettres, je serais ravie : j’en écris tout le temps, des fois sans adresses et sans destinataires!!
    ça me rappelle le livre joint au tout dernier TelQuel (désolée pour la pub) : LETTRES A UN JEUNE MAROCAIN.. je n’ai pas encore eu le temps d’aller m’en procurer un! Mais il parait que c’est un intéressant..

  3. Lettre à l’air philo, ressence toutes un bagage existentiel d’un ensemble de mots égarés dans les esprits, prévus etre dans la réalité ( noir sur blanc ) OU tapés numériquement.

    L’Outil ne fait pas la différence mais la façon de faire produire de telle matière d’écriture existe par le bias que chaque feuille vide ( Ou page vide) contient déjà des mots qu’on les visualisent pas , mais ils sont là entant que idées mirages!!!! et Là , une Perception erronée de la réalité remonte!!!!!

    Un rendez-vous avec une lettre fait bousculer les esprits, s’agit il de quel type de lettre?!!
    Elle peut Contenir toute les meanings que puissent traduire ce qu’on a sur la mémoire humaine cache.

    Félicitations BOUKOU pour ton Délire qui fait sortir des mots que Chacun le voit surement selon son contexte.

  4. Je vois un Nouveau style… pas mal :)….C’est quoi ce cadeau d’anniversaire ? et c’est qui qui rendera hommage à qui ? et comment on peut etre sur de vivre jusqu’à ce jour pour rendre hommage ?
    J’exige une suite , sinon je commencerai par boycotter le Blog ..:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *