Ma tribune libre

Une journée à Alcatel :)

Un réveil pénible… Et oui il est 7h du matin…C’est lundi…Après un weekend agité, des sorties, des voyage, il reprend le boulot… Les gens parlent de la phobie du lundi… Pour lui, ce sont des fainéants…Il prend son temps pour prendre son petit déjeuner.

Sa voiture l’attend au coin de la rue. C’est une nouvelle semaine qui commence… Avec des pas hésitants, il se dirige vers la voiture, monte et machinalement allume la radio : radio Medi1 . L’information est indispensable pour bien commencer la journée…

La route de Rabat-Salé, le pont moulay Lhassan, la circulation bouchée dans un sens et fluide dans l’autre… Heureusement que Alcatel se trouve à Salé… J

Arrivé à 8h… Tout est calme… L’agent de sécurité hache sa tête pour dire le bonjour tout en traçant un sourire incompréhensible…  » Il ne faut pas lui faire trop attention « … Il y a encore de la place dans le parking à cette heure ici… Il n’a jamais pu comprendre pourquoi les retardataires refusent de parquer leurs voitures à Métro… (Les fainéants il sont incapable de faire 2 minutes de marche !!!)

Il faut pointer… Le temps est compté et c’est 8h30 par jour. La pointeuse est en panne, il n’y a pas de signal, même pas un  » Anti Pass BACK  » … Très drôle comme appellation , vous ne trouvez pas ?… L’agent de sécurité arrive… C’est le plus ancien par ici… Il y a même des rumeurs qui disent qu’il est là depuis la construction des bâtiments. Avec son ton autoritaire,  » Je vais ouvrir la porte de secours, Attendez  » … Même pas un bonjour !!!…Il ouvre la porte.

Au couloir, il n’y a personne… Même pas Hanane, avec son  » bijour  » et son sourire habituel. Un petit passage à la machine à café s’impose. Un café long, d’ailleurs il n’y a pas plus long vu le temps pris pour sa préparation, sans sucre. Il faut monter ensuite au premier étage…Mais il n’y a toujours personne.cafe.jpg

Le calme a son charme le matin… Il lui permet de dépiler les e-mails, d’y répondre et de commencer le boulot en attendant l’arrivée de Rachid… Une petite Merendina lui donnera un peu d’énergie pour passer le reste de la matinée.

9h du matin… Un bruit au rez-de-chaussée…Rachid est arrivé… Et la queue est longue…Avec sa lenteur habituelle, son sens d’humour, il sert les gens… Et puis, après une attente d’un quart d’heure, c’est le tour de notre ami pour qu’il soit servi, deux mots échangés et puis le retour au bureau…

Le bureau est rempli à présent… Après quelques salutations, sourires timides, entre lui et ses collègues, il met son casque… Tout le monde fait pareil… Chacun surf à bord des ondes émises par ses écouteurs…

Le boulot est intéressant s’il y des choses à connaître … C’est une motivation pour lui… Aujourd’hui il y a du nouveau… Donc une grande motivation…

Un coup de téléphone l’interrompe…  » Allo, Oui, Ca va ? C’est l’heure ? Ok je viens… » C’est 11h45… L’heure pour prendre le déjeuner !!! Il faut éviter la longue queue… C’est raté cette fois … La file est déjà pleine… Il attend avec son ami…La même discussion quotidienne à propos de ce qu’ils ont fait le weekend… Bref, rien de spécial…

Malika lui sert en souriant :  » Qu’est ce que tu prends aujourd’hui ?  » Perdu dans l’embarras du choix… Et oui choisir entre deux mauvais plats est toujours une tâche très délicate !!! Il se décide enfin…  » Li bghiti (Ce que tu veux) , choisis à ma place stp « … C’est le moment de prendre une salade … Comme d’habitude… Il ne trouve rien… Quelqu’un a passé par là pour raser toute la salade…

Enfin sur table… un quart d’heure pour tout faire…Mais les mouches, les chats et une chienne sont là pour lui gâcher l’appétit … Des mouches suicidaires qui ne craignent rien… Heureusement pour lui qu’il ne reste pas longtemps à la cantine…

12h10 … C’est le temps pour les retardataires de ramener leurs voitures de Métro … Lui il se contente d’aller prendre un café pourri (Long) de la machine à café…

L’après midi, le temps passe lentement…Mais il y a Internet pour passer un peu le temps… se documenter, lire les articles et même voir quelques vidéos sur Youtube… (Hélas ce n’est plus le cas)…L ‘après midi devient une éternité si Internet n’est pas disponible….heureusement qu’il y a SML J

La pause de 16h devient une nécessité après une ou deux conf-call… Le même bruit de la matinée… Chez Rachid tout le monde se rassemble… Les rats sortent du trou… pour répondre à un illusoire appel de faim…

La fin de la journée s’annonce prochainement… dans quelques minutes… et oui pour retrouver la liberté et la joie de la vie réelle … C’est 17h30… A demain.. « Qui Y3awen RABBI » et bonne soirée…

alcatel.jpg

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

13 commentaires

  • smooth

    @Les gens parlent de la phobie du lundi
    moi aussi je comprend pas, j’aime bien le lundi je me sens régénérée, c plutôt le vendredi qui me fait peur à chaque fois 🙂

    @radio Medi1
    pareil c indispensable les infos 3la sba7

    @Anti Pass BACK
    drôle d’appellation je te l’accorde 🙂

    @Et oui choisir entre deux mauvais plats est toujours une tâche très délicate
    de7ektini f hadi…a7lahoma morro 🙂

    @Des mouches suicidaires qui ne craignent rien
    qd meme c leur saison mnt, en plus ne me dis pas que té du genre be3kak 😀

    @un illusoire appel de faim…
    je l’ai tjs dit, c juste une impression mais qd meme ça casse la routine la pause de la mi après midi

    Sinon tu as bien décrit ta journée, les détails tu les as pas raté..félicitation et la prochaine fois ça sera une soirée chez toi, et un week end agité que tu nous en parlera 🙂

  • tendresse

    eh ben voila tes journées a Alcatel sont bcp meilleures que celles des autres :), tu sais tu as bien pu décrire notre vie à Alcatel sauf qu tu as du oublier un petit détail, ce n’est plus Alcatel , c’est Alcatel-lucent .
    ca me manque aussi mon sourire tu sais 🙁

  • tendresse

    vas y jibou daaaaaaaaba
    je voualis dire que ca me faisait treeeeeeeeees plaisir de vous recevoir et vous acceuillir chaque jours, ca me maque l ambiance de mes amis.

  • mellassa

    Sinon tu as bien décrit ta journée, les détails tu les as pas raté..félicitation et la prochaine fois ça sera une soirée chez toi, et un week end agité que tu nous en parlera 🙂

    Pour les weekend ca sera différent 🙂 On verra si j’arriverai un jour à écrire quelque chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *