Ma tribune libre

Généreuse !

Généreuse !
Encore une fois, elle traverse la ruelle de la vérité. Elle sait, elle est fatiguée. Ses yeux, pleins d’espoir, d’envie de savoir, de tristesses et de chaleur, parlent sans dire un mot. Les mots perdent leur sens devant un simple regard. Un regard profond. Peut être qu’elle ne le sait pas !

Une fatigue, une faiblesse peut être, mais tout est là. Elle puise ses ressources dans son regard à lui, dans ses gestes et dans son calme apparent.

Généreusement épuisée !

Elle a appris à donner, sans attendre à recevoir… Elle a toujours espéré que le retour soit naturel et voulu. Attentionnée aux petits gestes… Elle est sensible malgré sa force apparente.

Tous les deux, sont assis au bord de ce qu’ils appellent nul-part. L’un face de l’autre, ils se contentent de se se toucher par les doigts pour former, un simple cœur en doigts. Pas besoin de parler encore une fois… Le message est passé entre eux.

Le nul part cette fois, disparait pour donner naissance à une plage, à une mer plutôt à un océan vaste. Ils dirigent leur regard vers ce nouveau né… Cet espace bleu et généreux. Il sert tout le monde sans demander de retour !!! L’océan.

Triste généreusement !

Il suit ses yeux à elle ! Il y voit des lueurs de larmes… Des yeux qui brillent, résistent et tiennent le coup pour ne pas libérer une larme rebelle se battant pour sortir. Elle veut (la larme) caresser la joue par laquelle, elle allait traverser…

La larme perd le combat, elle reste prisonnière de ses beaux yeux fatigués.

Elle ouvre ses mains pour accueillir , donner et recevoir… l’amour qu’elle a toujours donné avec toute générosité .

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

19 commentaires

  • 9el9sem

    Joli post. Très bien monté …
    Centré surtout sur lui-même, sa structure est une démarche artistique qui déploie des souvenirs, mais surtout un désir de vivre, de vivre pleinement là où la générosité est au rendez vous.
    Vous avez bien tissé le caché et le révélé, le visible et l’invisible, le commun et l’intime, de sorte à nous convier non seulement à cheminer sur les étendues de la vie, à glisser le long de ses surfaces apparentes, creux et reliefs : déceptions avant et générosité cette fois … ; de sorte que face à cela, on se voit conduit de la perception claire de la vie telle qu’elle est vécue à une relation plutôt esthétique avec sa sensibilité…
    J’apprécie !

  • mellassa

    Bonjour 9le9sem (Drole de nom :)),
    Je te remercie pour ce joli commentaire, qui analyse mon texte dans sa globalité.
    Ton commentaire est une percée réussie de contenu non révélé du texte.

    La générosité est un don, et peu de gens possède ce don… C’est une qualité qui donne un autre sens à la vie…

  • 9el9sem

    tout à fait! je viens de faire et pour la première fois un tour sur ton site! j’ai decidé de commenter tant que ça m’a inspiré!
    9el9sem, oui je le trouve marrant aussi, je l’ai choisi qd je me suis enregistré sur JVS, ça veut dire pour moi cette qualité ou defaut! je ne sais pas encore qui est en nous d’imperfection!! tjr un détail qui manque et qui fait qu’on est en quête infinie de perfectionon …
    bonne continuation et BOUKOU de courage:)

  • mellassa

    C’est grâce à l’imparfait qu’on distingue le parfait.

    Les deux moities de notre visage ne se ressemblent pas parfaitement et cette différence crée en nous la notion de beauté.

    Merci pour tes encouragement et au plaisir de te lire par ici 🙂

  • smooth

    Là vraiment je suis impressionnée !!

    Je l’ai lu, et relu et encore relu…

    De déception ! à Généreuse ! on voit bien le niveau s’évoluer d’une déception tout court à une générosité personnifiée si bien décrite que j’ai bcp admiré ce personnage.

    Un texte plein d’imagination, à première vue on dirait une maman et son fils..après on penche vers un couple….c fou combien t’arrive à confondre les personnages et les contextes pour les mélanger dans un seul récipient où chacun arriverait à s’y retrouver si facilement…Et en plus, c’est au moment ou on se croit proche de la vérité que tu nous en éloignes..et j’aime bien…un mélange entre le visible et l’invisible, le senti et le non senti, le concret et l’absrait..

    Mais qu’est ce que tu écris si bien Simo ( qd ça te chante bien sûr 🙂 ) !!! Chapeau !!

    >> 9el9sem : Bienvenue sur le blog de Boukou, tu as posté un commentaire bien fondé, bien structuré..j’apprécie..au plaisir de te relire encore

  • mellassa

    Merci pour ces lectures… Et merci pour ce beau commentaire.

    La déception ! et Généreuse ! sont deux états d’âme différents et deux contextes différents dont le seul facteur commun est l’auteur… et son inspiration

    Tu l’imagine comment cette générosité ? 🙂

    La vérité n’as pas été créée pour être connue… Car une fois connu elle peut perdre sa valeur. … Le mieux est de garder en tête que la vérité est ailleurs !

    Sans l’abstrait le concret n’aura pas de sens et ce dernier complète le premier et lui donne la vie.

    Zwina 3andek hadi qd ça me chante bien sûr !!!

  • brimede

    hadchi zwiiiiiiiiine
    hadchi jamiiiiiiiiile
    hadchi 3ajiiiiiiiiiibe
    ….

    A vrai dire g pas encore lu 🙂 Mais en me connaissant, c clair que je ferai des remarques !! toujours contre le courant je suis lol

    Bref, je suis passé salué les lecteurs de ce blog et bien spécialement « Smooth & Miss Illis »

    A très bientôt.

    PS: Je ferai une deuxième tour et je laisserai mes comms 🙂

  • smooth

    iwa 3la slametna mnin chefna ton encre sur cet espace 🙂

    Ce blog a connu un grand vide sans tes comms…au plaisir de te relire encore

    Merci pour ton salut o matghibech 🙂

  • your angel

    « Tous les deux, sont assis au bord de ce qu’ils appellent nul-part. L’un face de l’autre, ils se contentent de se se toucher par les doigts pour former, un simple cœur en doigts. Pas besoin de parler encore une fois… Le message est passé entre eux. »

    Le silence est plus expressif que les mots, plus éloquent que les paroles… mais des fois plus blessant que les phrases prononcées!!

    Je suis passée et je repasserais!! j’aime te lire!

  • samir

    Salut Si Moh,
    Les sonorités du mot silence prononcé en anglais m’a toujours perturbé! J’ai l’impression que ce terme à lui seul révèle l’ensemble des philosophies. En lisant ton texte, j’ai senti l’ampleur de ce mot… Rien à dire!
    En plus, tu as bien fait de marier ce mot à la générosité… Tiens, je viens dire « marier ». Voilà le lapsus révélateur: Ce silence, n’interprete-il pas cet élan vers le mariage. Car, pour les célibataires, j’aimerai bien leur dire que tel le silence qui précède l’orage; de même le mariage … Alors, ton texte, Si Moh te fait peur, NON?!!! Bien à toi et comme le disait le poète: » Il y avait trop d’amoureux ce matin-là, et j’en ai vu que deux, qui se tenaient par le regard »!

  • mellassa

    Salut Safaâ, merci pour ton passage et ton commentaire.

    Le silence, dans ce cas est plutôt beau… On a besoin de mots pour transmettre un message !

    Le silences blesse, si la personne le traduit par un attaque, une négligence … C’est le récepteur du silence qui s’auto-blesse et non l’inverse !

  • your angel

    Tes écrits m’ont poussé un peu à re-parcourir quelques extraits de mes nouvelles ce matin et je réalisais combien j’utilisais le mot « silence », « lueur des yeux », « mots morts »….. Alors, je joins ma voix à toutes celles qui sont plus à l’aise en moment de silence pour transmettre les plus beaux messages et ressentir les plus douces sensations!!
    :):)

  • your angel

    je voulais mettre en liens mes deux blogs, mais c’est que j’écris à la façon d’un journal et dernièrement je ne me vois pas si ouverte (comme je le prétendais :p ) pour laisser Monsieur et Madame tout le monde me lire!!
    je chercherais de suite un extrait à poster sur rubrique littérature (forum)!!
    Aaamer a sidi!!! 🙂

  • mellassa

    D’accord, on est pas tous ouvert comme on le prétend !! Les gens lisent nos billets et il comprennent ce qu’on leur propose comme info… Les détails sont nos secret et les éléments qui nous permettent d’avoir l’image complète de nos textes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *