Ma tribune libre

Les promesses de l’ombre

Il les connait très bien… Il a bien analysé sa situation par rapport à eux… Il n’est pas dans une position de force. Il dépend d’eux en ce moment plus que jamais… Seul…Il reçoit leur fausses promesses qui ne verront jamais le jour…Il attend une solution, une ombre blanche dans ce trou noir…

Allongé dans son fauteuil, il regarde l’écran de son pc et remonte les événements… Il cherche des indices, des mots, des phrases et des souvenirs pour expliquer tout cela… Comment est-il arrivé la ? Un choix ? C’est peu probable. Il s’enfonce dans son siège , éteint l’écran et ferme ses yeux… Perdu…Et oui.. Il se rappelle ses années d’enfance…Pas comme les autres…Une enfance trop passionnée par les études… Il ne rigolait pas souvent…

Pourquoi ? Il n’est pas aussi libre comme auparavant… Le mariage n’est qu’une responsabilité … Ni plus ni moins…. Le risque est énorme et ne dépend pas de lui seul… Les paramètres se multiplient…Et il se sent de plus en plus coincé par ces fausses promesses.

Il prend un vieux journal, déposé devant le pc,le feuillète rapidement… Lit les titres et s’arrête sur quelques uns… Rien… Les infos sont pré-établies et insignifiantes… La conclusion est connue à l’avance…Il l’a construit au fils des années… Pour lui le monde est basé sur les promesses issues de l’ombre de l’existante … Faux espoirs qu’on crée pour se donner une raison pour continuer à vivre…. Sa raison à lui est de faire face à ces promesses de l’ombre….

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

3 commentaires

  • smooth

    Ce qui est bien ds cette histoire c quon peut la mettre ds plusieurs contextes, chaque lecteur peut imaginer un contexte différent, des personnages différents…je sens quil me manque des paramètres mais jadore le fait de ne pas donner tous les indices, que le lecteur puisse s’inventer des circanstances… 🙂

    Le mariage n’est qu’une responsabilité … Ni plus ni moins !! si tu l dit …
    Faux espoirs qu’on crée pour se donner une raison pour continuer à vivre…. !!

    C les deux phrases qui mont marquées..et que jai aimées vu quil y a une philisophie dérière..meme si je suis pas du meme avis que ton héro… 🙂

    On attend la suite….

  • Brimede

    Je ne sais pourquoi je te voyais à travers ces lignes … Je sentais que t’es le héro de ton récit après chaque phrase … J’ai fais allusion aux personnages sans promesses … peut être que j’ai mal compris les choses … Mais le texte est tellement ouvert que n’importe qui de tes connaissances pourra en trouver sa place et se situer dans tes délires …

  • mellassa

    Au départ Mon héro n’était pas moi même 🙂 C’est en pensant à quelqu’un d’autre que je l’ai écrite… Maintenant je viens de le relire et ça peut coïncider avec moi… Comme a dit Smooth chacun va interpréter le texte à sa manière…

    Merci mes amis pour le passage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *