Ma tribune libre

Bla Bla nocturnes…

Une soirée comme les autres… Oui cette fois je vais vous parler de ma soirée.. Cela ne vous intéresse pas ? Ce n’est pas grave puisque j’écris pour moi même. Alors pourquoi ce choix de sujet ? Je ne sais pas, d’ailleurs comme toujours. Peut être parce que cela fait longtemps que je n’ai pas fait ma tournée nocturne dans les pubs et les boites de Rabat (Y ‘en a pas beaucoup d’ailleurs).

Bref, la soirée était très ordinaire, elle l’est toujours puisque je suis la entrain de vous raconter mes conneries. Je revois les images et les scènes… Sincèrement, on est pas dans un Maroc qui fait plaisir… Et la jeunesse (Qui soit disant s’éclate) s’enfonce de plus en plus dans un trou à rats. Bon, c’est peut être un choix qu’ils ont fait… je m’en fiche… Le plus important c’est d’être convaincu vis à vis soi-même de ce qu’on fait.

Je n’ai pas d’inspiration pour écrire en arabe… et avec mes yeux qui se ferment tous seuls à l’instant, je risque de ne pas aboutir à la fin de ce billet.

Reprenons… En rentrons à la maison… J’ai vu l’un des plus beau paysage de ma vie… Une lune bien éclairée…avec des nuages et un reflet de lumière sur le toit d’une maison… C’était extraordinaire… Malheureusement je n’avais pas mon appareil photo…

C’est le premier jour sans mes amis au boulot, à la cantine je suis en tête à tête avec Bilal…

Je vais mettre un film : « Into the wild« … Je vous le conseille vivement… Je ne l’ai pas encore terminé… Je le sens en moi… Un très beau film…

Excusez les erreurs que vous trouverez dans ce billet car je ne vais pas le relire…

Avant d’oublier… Il est extraordinaire de pouvoir danser seul… en pleine foule … s’éclater seul… avec soi même… pour sentir le mouvement… et comme Ismahan a dit à Lola « Il faudra que tu sois l’instrument de la musique« … (What ever lola wants de Nabil Ayouch)… A propos de ce film … Ce n’est pas un film Marocain, mais plutôt un film où des grands acteurs marocains ont joué le rôle de figuristes… Bref une autre connerie du cinéma « Marocain »… L’histoire du film n’a pas de fondement… Elle ne nous procure aucune valeur ajouté… Dans le film, j’ai trop aimé une phrase : « Un occidental aime une femme et l’épouse, Un arabe aime une femme et épouse une autre… »

Puisqu’on parle de films… j’ai vu dernièrement un très beau film « MONGOL » … C’est à voir absolument…Je ne vous dirai rien de plus … …Cherchez le …

Je ne veux pas être lourd à lire…et Demain j’ai un cours à préparer… donc je vous dis à plus…

Bonne Nuit

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

16 commentaires

  • smooth

    « Sincèrement, on est pas dans un Maroc qui fait plaisir »…ça je l’ai vu et compris ya 3 ans…qd on voit la jeunesse « s’eclater » de la sorte alors qu’il ya dautres manières civilisées et dignes d’un humain qui fait marcher sa tête..suffit juste de mettre la chose en question…notre unique existance surtout le jeune âge mérite qu’on les trace mais pas de telle façon…les conneries tt le monde en a fait..de tte façon ce qui compte c le futur…et ce que la personne est capable de réaliser pour donner sens à sa vie…

    « Into the wild » je lai pas encore vu mais on me la conseillé pour mon cas 🙁

    « Un occidental aime une femme et l’épouse, Un arabe aime une femme et épouse une autre…” ça reflète exactement la réalité qui concerne les deux sexes…une réalité triste mais réelle..et qu’il faut admettre..

    « J’ai vu l’un des plus beau paysage de ma vie… Une lune bien éclairée…avec des nuages et un reflet de lumière sur le toit d’une maison » ce que ta vu je le vois régulièrement avec le meme plaisir vu que là où j’habite (4ème étage) ya une grande fenêtre qui donne sur le ciel, et à chaque fois que je le vois ça m rappelle notre prophète qui lui dit à chaque fois qu’il le voit « rabbi wa rabboka allah » j’aime bien répéter cette phrase…ça declenche un attachment…bon je ferme la parenthèse…

    pour “MONGOL” je vais le chercher et le voir inchallah…

  • brimede

    Comme tu disais au début de ce post, c’est à toi que tu as écris ce passage… Le msg t’es destiné en premier degré … Pleins de petits passages pour décrire l’état dont tu étais au moment où tu écrivais, et à travers des perso-faits extérieurs, que nous ignorons, ton clavier a saisi ce que ta cervelle lui a dicté …

    Mille et une interprétations pourront être faite pour comprendre ce que tu dis entre-lignes … Cela ne veut pas dire que notre vision est limite … mais on ne peut pas nous permettre de juger un récit étant donné que tous les éléments élémentaires pour la mise ne me sont pas disponibles.

    Tt est relatif … l’atmosphère d’une soirée ordinaire, la vision d’un Maroc moderne ou le goût sur un film cinématographique … Donner une opinion n’est pas le résultat d’un hasard … C l’addition de pleins de facteurs extérieurs qui nous donne droit à trancher …

    A suivre…. je suis en conf-call, et j’arrive pas à me concentrer sur les deux … lol

  • smooth

    ce que j’ai aimé dans cet écrit et d’ailleurs ds ts les billets c que Boukou a évoque bcp de points…peut etre le lien entre toutes ces idées ne se palpe pas, on bascule d’une idée à une autre..mais je suis arrivée à créer un acheminement…j’ai pu imaginer des entre lignes..et comme a dit simo une fois « Les détails ne sont là que pour casser le décore… Pour animer la scène et la rendre familiale aux yeux des lecteurs… » j’aime bien parce que j’arrive à suivre ce que Boukou écrit…enfin je crois…à toi de me dire Simo si je déraille parfois 🙂

    autre détail qui m’échappe : quelle cours tu prépare ?? de mémoire, tu n’en as pas parlé 🙂

  • mellassa

    @Smooth Un cours que je donne à la faculté de IBen Mkiss a casa 🙂

    En fait tu complètes les détails qui manquent à mes billets…

    @ Brimede : J’ai l’habitude d’écrire ce qui me passe par la tête sans trop s’attarder sur les mots ni chercher les liens entre les idées… De toute façon il y a forcement un lien …

  • smooth

    forcément ya le lien…une personne le connait..dautres essaient de s’en approcher à des détails près….tes écrits sont truffés de messages qu’on essaie d’intercepter…des fois on arrive..des fois on croit arriver..et le dernier mot le détient
    l’ecrivain qui est devenu professeur désormais 🙂

  • smooth

    je connaissais pas ce détail 🙂 ça fait plaisir de faire connaissance à un prof 🙂
    MES HOMMAGES !!
    si c pas discret, je peux savoir quelle matière tu enseigne..

  • mellassa

    Module preuve logicielle … La Méthode B : Je l’a découvre à fur et à mesure de l’avancement de mon cours

    Sinon j’ai enseigné un peu de tout : Maths, Physiques, Informatiques, Java.. Systèmes d’exploitations…

  • smooth

    ça te permettra de rester branché, tu apprend des choses..surtout le contact avec les gens…c bien…je t’envie 🙂 mes encouragements 🙂
    avant moi et toi c’était écrivain et lectrice, je crois que ça va basculer à professeur et
    élève…intéressante cette méthode B 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *