Ma tribune libre

Rendez-vous (5)

IL brûle pour savoir, non seulement pourquoi l’a-t-elle quitté, mais aussi pourquoi aujourd’hui. Le 28 du mois. Aujourd’hui c’est exactement dix ans.
Le goût amer du café, s’ajoutant à son envie pour parler lui sèche la gorge. Il demande un verre d’eau. « Tu sais, pas mal de choses ont changé… J’ai déménagé trois ou quatre fois. J’ai changé également de boulot, je ne joue plus au poker. … Je fume… et je me tape une pute chaque soir et je bois… » Le même regard, fixé… Elle le contemple… « Je sais tous cela…Je sais également que tu as perdu toute ta fortune… » Incapable de cacher sa surprise « Et comment le sais-tu ? » Elle ne répond pas et se contente de bouger ses épaules… « Ben oui… Je m’en fiche d’avoir tout perdu!!! D’ailleurs je me réjouis de ne plus rien avoir… Je vis… Chaque jour, je vis … chaque seconde je vis… Tu sais je me vis à travers la mort. Une mort lente qui me permet de goûter la vraie vie »
Avec elle tout était différent… Elle était dingue, folle et capable de tout… Elle aimait prendre des gros risques, adorait les aventures et les défis. Un jour elle s’est jetée d’un pont de cent mètres de hauteur, rien que pour lui montrer qu’elle en est capable. Un autre jour, elle s’est mise à nu alors que la neige tombait. Incroyable… il l’aimait comme elle était… Elle n’était pas la seule capable de faire ces folies… Lui aussi en était le maître.
Le soir où elle lui a dis je te quitterai, il ne l’a pas cru… Elle l’a fait malgré qu’il ne l’ait pas défié …Il boit son verre d’eau en entier. Pourquoi ??? Toujours pas de réponse.
« Certaines choses n’ont pas changé. Les habitudes du passé tu en as su garder quelques une… Cet endroit pour te rencontrer… J’ai imaginé que t’allais choisir un endroit isolé pour me voir… » Il essaie de comprendre ses entre lignes « Et ben non ma chérie, il fallait le demander depuis le départ. De toute façon la journée est assez longue pour le faire » …Que veut-elle exactement ? « Ne me dis pas que c’est seulement pour me voir que t’es revenue après 10 ans »… Ah C’est pour me souhaiter joyeux anniversaire n’est ce pas ?

Il avait cessé de célébrer son anniversaire, car chaque minute qui passe est une minute de moins de sa courte et misérable vie. La rencontrer le jour de son anniversaire est le meilleur ou le mauvais cadeau qu’il n’a jamais eu. « Joyeux anniversaire Aine »

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *