Ma tribune libre

Midou à Marjane

Merde… Saleté de ville. Je dois encore une fois faire la queue…

Il est pressé par le temps, Marjane ferme à 18h et il doit absolument avoir sa dose pour la nuit. Une bouteille de « Red Label » fera l’affaire. Il cherche à se saouler… Il aime son délire. Il empreinte la moto 103 de Chitan ou LGambri comme on l’appelle souvent. Ce dernier est un vieil alcoolique. Ils vont se partager le butin cette nuit.
Il commence à faire nuit. C’est un samedi, la route est bouchée, mais son cent trois roule à merveille. Il arrive 20 minutes avant la fermeture. Heureux, il se dirige vers son rayon… Il vole comme un papillon qui a trouvé sa fleur préférée. « Merde,… Il n’y pas plus de Red.. « . Il prend alors le Black et 12 bières. Devant la caisse, une queue très longue… Il perd son sourire devant le nombre des clients. « Euuffff !!!, de toute façon je n’ai pas trop le choix »…

Il pense à sa dentiste… Je vais me saouler la gueule pour t’impressionner ma chère.
La caissière est très lente, et la file ne bouge pas. Il essaie de trouver un passe temps. Draguer à Marjane pour être un bon passe-temps!!! Il harcelle par son regards tout être de sexe féminin… Un regard fixé, dominant, intimidant et provocateur… Des femmes répondent au regard, d’autres l’ignorent et d’autres le méprisent… La file commence à bouger et le temps passe plus vite qu’auparavant… Il s’accroche à un regard échangé avec de très beaux yeux… Un appel impossible à ignorer… Deux derniers clients et il passera à la caisse… Mais il répond à l’appel moqueur… Il se dirige à pas sûrs… « Bonjour, plutôt bonsoir…  » Il attend une réponse… Mais le regard a été toujours fixé dans le même sens… La fille ne le regarde pas… Elle ne le voit même pas… Elle est aveugle…Il n’avait pas remarqué le chien qui la guidait…
Il revient à la caisse, il doit attendre encore quelques minutes, passe enfin à la caisse, paie le montant et reprend la route sur sa moto.
Il pense à la fille… Elle est très jolie. La pauvre !!! La pluie est la cerise sur le gâteau. Bien sûr… C’est ce qu’il manquait. Mouillé, il rentre au quartier. Chitan attend sa part… Il lui tend 6 bières et la moto.
Tout est prêt en ce moment. Les amuses gueules, l’alcool et la solitude… Souad Massi, le fera transporter dans son triste univers… Il pense à sa dentiste et la compare avec le fille rencontrée à Marjane…
L’avenir… Un mot plein de contradictions, d’espoir et désespoir… Il préfère ne pas y penser dans ces moments de délire alcoolique…

Mohammed Boukoutaya passionné du web, Directeur de projet, spécialisé en innovation, solutions Web et mobilité entreprise. Fondateur des sites : RabatKid.com, Maroc-trip.com, jeveuxsortir.com, SortirauMaroc.com et YallaCine.com.

21 commentaires

  • smooth

    Meme si elle est imaginaire l’histoire, ça me dérange vraiment de voir des gens en train de se noyer et vivre une telle vie où on ne valorise pas les vrais désirs auquels on a bien droit… on ne succombe qu’aux mauvaises tentations…

    PS:j’aurais aimé ne pas voir cette image, c comme si tu lui fait de la pub..enfin.. c un avis perso

  • mellassa

    C’est le quotidien pour plusieurs personnes, enfin des milliers… il suffit de jeter un coup d’oeil à Marjane pour s’en rendre compte…

    Je ne fais pas la pub… Mais la noirceur de la situation rime bien avec la Blak label

  • smooth

    personnellement c un quotidien que je méprise…et à chaque fois que jy vais et je vois ces personnes de tte classe sociale qui s’en achètent, je ressens du mépris et je me dis 7ssen 3wan les vendeuses..les pauvres en boivent et essaient d’oublier ce qu’ils endurent…et les riches tellement prestigieux qu’ils ne peuvent s’en passer, ci ce n’est pour sois même, o moins pour décrocher des marchés et signer des contrats autout de tables de nuit…Pauvre Monde !!
    Pour moi, il s’agit d’une faiblesse que se traduit en cette dependance…dommage qu’une personnalité qui se croit forgée, se réduit à une bouteille…je vois les choses comme ça moi !!

    Peace 😀

  • mellassa

    Mais attends mal les vendeuses ? « Dans la caisse c’est des vendeurs + un videur 🙂

    @@@les pauvres en boivent et essaient d’oublier ce qu’ils endurent…

    Pas forcement.. Pour certaines personnes c une habitude. pour d’autres c’est pour avoir ce qu’ils appellent nachat.

    @@@et les riches tellement prestigieux qu’ils ne peuvent s’en passer,

    La aussi ce n’est pas une règle générale.

    @@@ci ce n’est pour sois même, o moins pour décrocher des marchés et signer des contrats autout de tables de nuit…Pauvre Monde !!

    Ce ne sont pas seulement les riches mais surtout les commerciaux

    Perso : Je n’aime pas l’alcool, mais je ne peux pas mépriser ces gens…

  • smooth

    Non, pas mal de fois j’ai vu des vendeuses 🙂

    j’ai pas dit que je les méprise, mais plutot l’image, toute l’image qui me dérange
    perso jai des amis comme ça, jai beau essayé de faire la morale et les sensibiliser mais comme tu as dis, pour eux c nachat, et ils disent la même chose: c juste la jeunesse, après nel9aw bent nass et qu’on se marie tt rentrera ds l’ordre…mon oeil !!…et ça me fais mal de les voir sur cette voie

    pour les cas que j’ai cité, c les cas qui touchent le plus la societé, nass dial nachat mankhafech 3lihom 😀

    Voilà..derna de ce sujet un debat 😀

  • mellassa

    Il faut voir également le débat déclenché dans le forum par ce sujet 🙂

    Ca reste un choix preso… Je respecte les gens qui disent : Oui je bois mais c’est un verre il a ketert durant une soirée par exemple… Il sont conscient que ce n’est pas bien et ils n’abusent pas…

    Sinon tanti koulchi zine lkhayb ghir blach 😀

  • brimede

    Désolé de vous contredire …

    Je pense que la logique de vos commentaires est bien centré vers une même conception, une représentation de faiblesse … L’alcool n’est pas seulement une voie d’oubli du quotidien … cela s’applique peut être comme vous l’avez mentionné à des personnes de faible personnalité essayant d’échapper leurs malheurs par des verres !! Mais ça ne représente qu’une catégorie parmi une dizaine d’autres.

    L’alcool pourra être consommé dans un but festif, dans un cadre cérémoniale, dans un contexte de divertissement … Une raison de passation d’un état normal à un état de réjouissances.

    Je ne suis pas un alcoolique … Mais je ne méprise/ juge personne … peut être les gens qui prodiguent leurs gains dans les bars me chagrinent, mais pas pour autant dédaigner toute personne buvant un ou deux verres durant son repas.

    Il s’agit d’une boisson comme d’autres, plus forte surement, mais sa consommation avec modération ne laisse aucun effet ni dégât.

    Je n’introduis guère le côté religieux qui automatiquement interdit tout genre de consommation alcoolique, mais mon argumentation vient en réponse à votre idée de mépris qui ne colle pas avec ma logique personnelle.

  • smooth

    Wakha 3lik a Mlilissa 🙂 kherrejti ghir rassek o khellitini m3a Brimede…

    J’ai pas voulu de faire de ce sujet un débat, mais tu m’a obligé Brimede :

    1- Si j’avais à mépriser qqun, j’aurais commencé par mes cousins mes amis les maris à mes copines et la liste est longue de ces gens qui le font soit sous pretexte nachat soit le prennent dans les repas…

    2- Si j’avais à tolérer le comportement des personnes entre une catégorie qui boit parce qu’elle en est devenue dépendante et une autre qui boit occasionnellement, j’aurais à tolerer celui de la première parce qu’elle n’y peut rien, c plus fort qu’elle..mais une personne qui boit un verre dans un repas occasionnellement, ça je le comprend pas, si elle arrive à s’en passer alors pourquoi elle le fait ( je repète je méprise pas cette personne mais plutot le fait) j’assaie juste de comprendre la raison de l’action…

    Qd j’étais en France, j’avais une clique d’amis originaires de pays arabes, on travaillait dans le même laboratoire de l’université, un jour yavé un pot de départ d’un prof francais, yavé du champagne, et là ça m’a surpris de les voir entrain de boire..je les ai pas méprisé, ils sont tjs mes amis, mais je vous cache pas que j’ai ressenti un dégoût…j’ai essayé de comprendre la raison, j’ai trouvé une seule réponse : c pour que lguwar yerdaw 3lina 7na les arabes, pour qu’on ressemble à eux, pour qu’ils nous acceptent…

    3- j’avais une amie qui s’est déclaré athée un jour, m’avait demandé si j’allais la mépriser j’ai répondu « non, je vais pas te mépriser chacun a droit de penser comme il veut mais je vais te caser, je vais plus m’argumenter en disant 9ala allah 9ala arassoul puisque tu les admets pas, sinon tu reste une amie avec qui j’aime sortir et délirer, c tout  »

    Moi, Smooth, j’implique souvent la religion dans mes reflexions et pensées, si vous voulez que je l’introduit pas, vous suffit de me le dire, comme ça je saurai avec qui j’ai affaire..casez vous et dites moi ! la balle est dans votre camp, je suis de nature ouverte à tt type de personnes 🙂 Peace bejehed 🙂

    J’ai appris à appeler les choses par leur noms, un verre une bouteille pour moi c de l’alcool, je l’aime pas, interrogzr vous seulement cette simple question : est ce normale de boire pour un musulman ?? si vous me répondez oui là je vais me taire!!!!!!je crois que de notre devoir envers notre religion de mépriser le fait de boire ( je parle pas des personne), exemple la cigarette, je l’aime pas bejehed : est ce une raison pour mépriser un fumeur ?!! NON bien sur…

    4- Le 12 Decembre si je me rappelle bien, j’avais posté mon premier commentaire, donc ça fait un an que je suis sur ce blog, du coup vous devez bien savoir comment je pense…je crois que c’est injuste envers l’historique de la personne que je suis, une personne qui a beau parlé sur son amour aux gens qui qu’ils sont, de se voir mal comprise comme ça

    enfin, on n’est pas là pour parler de nos convergences mais surtout de nos divergences…non plus pour frôler le sens des mots mais plutot pour creuser dans les profondeurs afin que chacun en tire de bonnes conclusions…

    Voilà un commentaire en réponse a Brimede et toute personne ayant sa logique
    🙂

    Peace 😉

    PS : الاختلاف في الراي لا يفسد للود قضية 😀

  • brimede

    @Smooth:

    Y a un an de là tu t’es inscrite sur cet espace … Tu m’a complètement louanger avec tes commentaires, tes idées, tes pensées, ton savoir-faire et ton savoir vivre. Je me réjouis en voyant tes posts, je me ravis en voyant tes commentaires et je m’enchante le plus à te débattre.

    Je n’ai jamais jugé la personne que tu es, et je n’oserai même pas le penser. Je ne suis pas la personne a donné mes jugements sur mes interlocuteurs pour la simple raison que je respecte toute personne quel que soit son origine, son sexe, sa religion et ses croyances.

    Mes pensées et commentaires sont relevés de ma culture, ma religion et mes réflexions. Je ne pourrai les changer pour satisfaire telle ou telle personne. Je dis ce que je pense et à quoi je crois et ça n’engage que ma personne. Surement y a de différences d’avis et c’est tout à fait humain.

    En toute sincérité, j’ai amplement apprécié ce présent commentaire (que je ne considère nullement comme une attaque) qui m’est destiné. J’ai bien perçu toute sa profondeur et assimiler sa classification. Je réponds à mon tour 🙂

    1 – On ne peut pas plaire tout le monde, et on ne peut pas être plu par tout le monde. Les gouts, les avis et les croyances des individus se diffèrent. Il suffit de comprendre une personne pour l’aimer ou la caser pour telle ou telle raison. Je suis contre le mariage de la ‘non tolérance’ et ‘plaisance’ … Soit on accepte une personne avec ses défauts et qualités, soit on ne l’accepte pas. N’Y a pas d’issu intermédiaire.

    2 – Y a une différence entre ‘ne pas tolérer’ et ‘mépriser’. Je suis bien ta logique, et ça ne diffère pas de la mienne. ‘’Pourquoi ne pas s’en passer si on n’est pas dépendant et surtout que nous sommes musulmans’’. Mais ce que je n’accepte pas c’est de pouvoir mépriser les gens par leurs gestes (mépriser un geste inclut le mépris de son acquéreur). Le mépris comme je le définis est le jugement indigne d’une personne. Je rappelle que l’erreur est humaine et toute personne à un moment de sa vie pourra en tomber dans l’égarement. Un monde parfait est un monde inexact.

    3 – Ma religion n’a jamais été stricte. Il s’agit d’une religion de pardon et d’indulgence, une religion de clémence envers ses adeptes. Le conseil et la recommandation est notre première devise. Indigner directement ou indirectement une personne sans comprendre son état de fait est un signe de dérision et d’iniquité. Pour ne pas dire qu’il s’agit d’un signe d’ignorance et de limitation d’entendement.

    Maintenant que la balle est dans mon camp, je précise que je suis bien un musulman qui croit en Dieu et son prophète Mohamed (saw). J’ai bien appris à mes premiers âges que la consommation d’alcool est interdite et censurée dans notre religion. Mais j’ai appris aussi à ne pas tirer dès le premier coup vers une personne déviant mes croyances. J’ai appris à prendre le temps pour comprendre, pour débattre, pour conseiller, pour être compris, et à me retirer quand cela me semble bon.

    4 – Je signale que je n’ai jamais douté de ton amour envers les gens. Et ta présence parmi nous m’a prouvé à maintes reprises que tu es une personne d’une bonté de cœur exemplaire et d’une intelligence impressionnante. Mais ça n’empêche qu’on débatte sur nos points de vue différents, bien évidement sans arrière pensées ou des pré-jugements. On est assez mature pour cela.

    PS’: Je préfère parler d’une manière générale et transmettre mes idées, et cela pour mon invisibilité du caractère de mon interlocuteur. S’il est concerné, le message lui est destiné, sinon, c’est un discours d’ordre général.

    PS »: الاختلاف في الراي لا يفسد للود قضية 😀

  • smooth

    Brimede,

    Mon commentaire n’est venu qu’en réponse, ça n’a jamais été une sorte d’attaque, ce n’est pas de mes habitudes 🙂 c pourquoi j’hésitais pas à insérer des émoticones pour que je sois pas encore une fois mal comprise 🙂

    sinon, sachez que vous m’êtes chers vous deux…une chose que j’arrete pas de repeter : c la différence qui fait de nous ce que nous sommes, si on est là c pour que chacun exhibe ses idées, se compléter

    Merci pour ce beau comentaire rassurant Brimede 🙂 j’aime bcp te lire, ça m’a fait plaisir que j’ai pu repêcher un long commentaire bien exprimé de ta part dédié à Moi 😀

    Merci à toi aussi Mlilissa 🙂

  • brimede

    Le plaisir est partagé Smooth. Et j’avoue que vous m’êtes chers tous les deux.

    Boukou je le lis souvent à travers le forum (Ses posts sont svt en doubles entre forum et blog), et si je suis là, c’est souvent pour te lire, et m’inspirer de tes commentaires, te débattre et apprendre de toi ! Je te l’avais bien précisé un jour, t’as un style et un talent d’écriture exemplaire et j’aimerai y arriver un jour à t’imiter 😉

    Boukou pas la peine de te dire que tu es mon deuxième frère 😉

  • Sahouma

    j’ai lu tous les commentaires :d

    que diriez vous d’une petite gamine qui voyait presque 5 à 6 fois par mois, son père ivre mais nachatt m3a rasso et le lendemain comme si rien ne s’était passé 🙁
    tjrs « sda3at » avec la pauvre mère…
    o lwa3ra hia: un jour il a bu devant sa fille autour d’une table avec des français…

    je suis si triste, j’avais envie de parler avec qlq’un et me voila entrain de vous raconter mes chargins

    sinon pour l’histoire elle est jolie, y a pas une suite?? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *